06 mai 2009

Les enjeux des Européennes: un choix de Société

MR_GHANASSIA

On pourrait imaginer que nos valeurs républicaines et citoyennes seraient les axes majeurs de la campagne des Européennes, mais à un mois des échéances électorales, le 7 juin, aucun débat de société ne s’impose à nous.

Il est donc important que les militants Laïques se fassent entendre, surtout actuellement avec la crise économique et morale qui crée un fossé entre le pays légal et le pays réel et qui fait ressurgir les thèses populistes.

Nous devons promouvoir la Laïcité à la Française comme modèle universel ; une laïcité ouverte, généreuse et partagée.

Ce combat est d’autant plus important que le service National a été supprimé et que l’école laïque républicaine et citoyenne n’est plus en mesure d’accomplir sa tâche.

Nous devons nous interroger sur le principe de la diversité qui conduit à la fin de l’égalité devant la loi. La citoyenneté est en jeu !

Nous devons déplorer l’accord signé par notre Ministre des Affaires Etrangères les 9 et 10 Avril avec le Vatican qui met fin au monopole de la gradation universitaire et qui va permettre au Vatican de donner des diplômes Français à l’intérieur même du territoire Français.

Les Présidents d’Universités ont écrit au Président de la République pour s’émouvoir de ce décret, qui aurait dû passer devant le Parlement au moins et le Conseil d’Etat a été saisi.

Voici quelques pistes de débats, mais il y en a d’autres : le communautarisme, la discrimination positive, les Droits de l’Homme bafoués à Genève.

La Laïcité à la Française, difficile à comprendre à l’étranger mais qui nous permet de vivre ensemble depuis plus de 100 ans est menacée.

Le débat des élections Européennes va nous permettre de mettre en avant nos valeurs Radicales dans la tolérance et le Respect de l’autre, de ces croyances et de ces religions.

Les élections Européennes ne servent pas seulement à élire 72 Députés Français. C’est véritablement un choix de société, un choix de vie qui doit déterminer notre vote, et celui de nos enfants en dépend.

Bernard Gahnassia

Président du Parti Radical des Hauts-de-Seine

Maire Adjoint Puteaux

Posté par radical92 à 21:54 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Les enjeux des Européennes: un choix de Société

    laïcité

    Bonsoir .
    Vous avez raison Bernard , il faut mettre en avant le Parti Radical , pour son avenir !
    Nous devons nous mettre au travail , et expliquer aux gens que depuis 100 ans , les valeurs de notre Pays , sont défendues par notre Parti !
    Domclichy

    Posté par Domclichy, 06 mai 2009 à 22:25 | | Répondre
Nouveau commentaire